Quantcast
Channel: mayer@ietsp.fr – IETSP – Institut Européen de Thérapies Somato-Psychiques – BRAINSPOTTING
Viewing all 50 articles
Browse latest View live

Livre Bernard MAYER – La psychothérapie non verbale des traumas | Un autre chemin pour guérir du psychotraumatisme

$
0
0

La psychothérapie non verbale des traumas : Un autre chemin pour guérir du psychotraumatisme

 

 

 

 


Bernard Mayer | La psychothérapie non verbale des traumas

What is a Brainspot?

IETSP sera présente au congrès EMDR Europe 2018 à Strasbourg

L’IETSP est validé par le Datadock

$
0
0

L’IETSP est heureux de vous faire savoir que nous sommes référencé Qualité Datadock !

Le 12 juin 2018 est une date marquante pour L’IETSP en tant qu’Organisme de Formation. Sa déclaration sur Datadock a été validée. Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est donc «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Etre référençable dans Datadock signifie que les preuves de qualité fournies par l’Organisme de Formation en réponse aux 21 indicateurs définis par la Loi ont été validées. La validation des preuves déclarées dans Data Dock est donc un gage de qualité, de la conception à la réalisation et le suivi des formations dispensées par l’Organime de Formation.

Parmi les critères évalués, il a été bien mis en avant:

• La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
◦ L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
◦ L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
◦ L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

l’IETSP était présent au Congrès Hypnose et Douleurs SAINT-MALO 2018

$
0
0

l’IETSP était présent au Congrès Hypnose et Douleurs SAINT-MALO 2018

Flash Matin – L’OBS | Article sur L’ IETSP

$
0
0

Institut Européen de thérapies Somato-Psychiques
Promouvoir des thérapies innovantes pour traiter efficacement les pathologies psychotraumatiques et les autres souffrances psychiques

Stress, insomnies, phobies et panique, addictions, dépression, etc. Face à un événement traumatisant, nous développons des réactions diverses. À la tête de l’IETSP / Institut Européen de Thérapies Somato-Psychiques et de l’Association Française Pierre Janet, Françoise Pasqualin et Bernard Mayer font bouger les lignes en diffusant l’enseignement des thérapies les plus avancées dans le domaine du psychotraumatisme et des troubles psychiques résistants aux traitements traditionnels.
Le Psychotraumatisme, une blessure psychique inscrite dans le corps

Suite à un événement traumatisant, le stress peut entraîner plusieurs symptômes : insomnies, dépression, angoisses et phobies, dépendances, maux de tête et douleurs résistantes aux traitements. La réaction traumatique s’inscrit alors dans le corps, à l’insu du patient qui ne peut la verbaliser. Ce processus morbide est la « Dissociation », notion élaborée par le grand psychologue français Pierre Janet [1859-1947]. La Dissociation fragmente la personnalité en plusieurs parties qui contiennent les mémoires résiduelles « gelées » des traumatismes, sous forme d’émotions, de sensations physiques, de perturbations sensorielles, de feed-backs et de comportements bloqués dans le passé. L’enjeu, pour le thérapeute, est de reconstituer l’unité de la personnalité en libérant le patient de ces mémoires dysfonctionnelles pour le ramener « au présent ». Première phase : surmonter l’évitement des souvenirs traumatiques. « Pour continuer à vivre normalement », précise Françoise Pasqualin, « la victime met en place toute une stratégie d’évitement de tous les déclencheurs susceptibles de réactiver ses angoisses. Mais cet état d’alerte permanent épuise le patient. Plus le trauma est violent, plus la Dissociation sera marquée. C’est pourquoi, dans leurs consultations à Strasbourg* et Paris**, Françoise Pasqualin et Bernard Mayer ont à cœur de valoriser le modèle dissociatif élaboré par Janet, reconnu depuis – en particulier aux USA – comme le fondateur de la psychotraumatologie moderne.

source : https://flashmatin.fr/sante/recherche/promouvoir-des-therapies-innovantes-pour-traiter-efficacement-les-pathologies-psychotraumatiques-et-les-autres-souffrances-psychiques

IETSP | EMDR et BRAINSPOTTING Similitudes et Différences


Interview exclusive de DAVID GRAND à Paris

Healing Trauma with Brainspotting – David Grand

Brainspotting France | A Conversation with Dr. David Grand

Brainspotting David Grand

11ème Forum CFHTB du 2 au 4 mai 2019 | CONGRES BRAINSPOTTING

$
0
0

11ème Forum CFHTB du 2 au 4 mai 2019

HYPNOSE ET BRAINSPOTTING – SIMILTUDES ET DIFFÉRENCES

Objectifs

L’hypnose, fondatrice de la Dissociation sera comparée au Brainspotting, une récente psychothérapie, qui démontre, aux premières observations cliniques, une efficacité rapide, profonde et stable sur les troubles dissociatifs complexes et leurs comorbidités résistantes. Le Brainspotting inclus des « états et des techniques propres à l’hypnose » mais s’en différencie sur des aspects essentiels (relationnel, non verbal, sans suggestion, ni induction). La dynamisation d’un dialogue interne corps/cerveau vise la re-régulation psycho-neurobiologique. Un film de 18 min du concepteur, D. Grand (USA), d’une séance complète, ouvrira la réflexion collégiale.

Contenu

L’hypnose est fondatrice de la Dissociation avec Pierre Janet (1889) et de nombreuses thérapies s’en inspirent pour traiter la Dissociation et les pathologies résistantes. On retrouve dans ces approches, des dimensions propres à l’état hypnotique, telles qu’un mode relationnel spécifique, des réminiscences, des abréactions « salutaires », de nouveaux apprentissages, des effets d’intégration conscient/inconscient… C’est à partir des modèles intégratifs EMDR et Somatic Experiencing que David Grand, Ph.D (USA) a découvert le Brainspotting. Lors des Stimulations Bilatérales Alternées, une de ses patientes a présenté une fixité oculaire (qu’il a dénommée « brainspot ») lors de l’évocation du traumatisme. L’issue positive de cette thérapie a été confirmée avec d’autres patients et d’autres thérapeutes. Un Brainspot permet un accès profond et direct aux sources traumatiques non accessibles au niveau cognitif et verbal par les patients. Le Brainspotting présente des points communs avec l’hypnose et quelques différences qui en font sa singularité. Parmi les points de convergence figurent : la focalisation, la double attention et une relation spécifique thérapeute/patient. Mais les modes opératoires sont différents, notamment le mode d’entrée « recherche de l’activation ciblée/à la problématique » et le choix de la cible qui détermine « l’orientation visuelle focalisée », ainsi que l’induction, non verbale, de la Dissociation thérapeutique. La conduite thérapeutique repose sur « le principe d’incertitude » qui soutient la relation spécifique thérapeute/patient de « double accordage relationnel et neurobiologique » selon le modèle de relation interpersonnelle de Siegel. Le Brainspotting met en place les conditions d’un dialogue interne corps/cerveau et traite les traumatismes en profondeur avec une issue intégrative. Il vise la re-régulation psycho-neurobiologique. L’atelier comprendra un film du concepteur du Brainspotting, David Grand, de 18 minutes, d’une séance complète, et sera suivi d’un temps de dialogue.

BRAINSPOTTING | A Conversation with David Grand

BRAINSPOTTING – CONGRES MONTPELLIER


BRAINSPOTTING Niveau 4

$
0
0

BRAINSPOTTING France représenté par Bernard Mayer et Françoise Pasqualin, était présent au 1er BRAINSPOTTING Niveau 4 en Europe du 7 au 9 juin 2019 à Amsterdam (NL)

Le prochain BRAINSPOTTING niveau 4 aura lieu a Paris 23 – 24 & 25 octobre 2020

BRAINSPOTTING – David GRAND et Bernard Mayer

EMDR 2ème Congres Français | 5 – 8 septembre 2019 – université de Lorraine Metz

$
0
0

Conférence IETSP « BRAINSPOTTING : un autre regard » à université de Lorraine à Metz du 5 – 8 septembre 2019

Formation Humanitaire de Brainspotting France à Madagascar

$
0
0

Formation Humanitaire de Brainspotting France avec les Formateurs/ Trainers et Superviseurs Bernard Mayer et Françoise Pasqualin / août 2019 auprès de professionnels de la santé de Madagascar
un succès………….

Passé traumatique, présent chaotique, futur guéri: Comprendre et traiter le trauma par le BRAINSPOTTING, L’EMDR

$
0
0

Passé traumatique, présent chaotique, futur guéri

Par Bernard Mayer & Françoise Pasqualin

Nous pouvons tous être confrontés, un jour, en tant que témoins ou victimes, à des événements traumatisants. Pourtant, chaque personne est différente face aux conséquences d’un Trauma unique ou chronique. Chaque patient doit pouvoir disposer d’une « thérapie sur mesure ». Pour éclairer ce chemin thérapeutique difficile, Bernard Mayer et Françoise Pasqualin, psychocliniciens et psychosomaticiens abordent concrètement : – Un rappel de ce qu’on entend par Trauma, Traumatisme, Dissociation post traumatique. – Un survol historique pour comprendre les facteurs de réussite d’un traitement Corps-Esprit et sollicitant l’auto-guérison. – De nouvelles thérapies appuyées par des situations cliniques, telles que : le BRAINSPOTTING, l’EMDR [Eye Movement Desensitization and Reprocessing] ou encore la TICE [Thérapie Intégrative Corps-Esprit] Un ouvrage qui apporte de réelles solutions aux patients pour entamer un Futur Guéri.

  • Broché : 126 pages
  • ISBN-13 : 979-1026247333
  • Éditeur : Librinova (21 juillet 2020
  • ASIN : B08F6GR2N

IETSP DAVID GRAND Congres USA July 2021

Viewing all 50 articles
Browse latest View live




Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC